Vie chorale

Pourquoi une audition?

Pour évaluer :

  • votre rythme
  • la justesse de votre voix
  • votre capacité à mémoriser

Pour classer votre voix dans l’un des pupitres :

  • femmes : soprano, alto ou contralto
  • hommes : ténor ou basse
Pourquoi le Choeur de l'Île?

“Faire partie du Choeur m’apporte beaucoup. J’ai hâte au mardi pour chanter avec mes amis.”

Un choriste

“J’ai joint le Choeur pour chanter, j’y reste pour les amitiés.”

Une choriste

Le Choeur de l’Île est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de produire des spectacles de haut niveau, tout en créant un environnement d’apprentissage et de créativité favorisant l’épanouissement de chacun.

Recrutement

Les auditions pour l'année régulière ont lieu à la fin août mais il est possible de se joindre au Choeur à n'importe quel moment. Il est possible qu'on vous demande de ne pas participer à un spectacle si vous arriver trop tard dans la saison.

Aucune connaissance musicale n’est requise pour joindre le groupe, il suffit d’avoir du rythme, d’aimer chanter, d’être disponible et prêt à vivre des expériences enrichissantes au sein du groupe.

En quoi consiste une année chorale

Des répétitions

Les répétitions régulières ont lieu à tous les mardis, de septembre à juin, de 19 h à 22 h (2 semaines de relâche à Noël et une semaine en mars), à l’école secondaire Mont-Bleu (carte).

Il faut aussi prévoir un samedi intensif par mois et 2 fins de semaine intensives obligatoires : une à l’automne et une deuxième au printemps.

Note : des pratiques supplémentaires de pupitres peuvent être ajoutées au besoin.

Des devoirs

Chaque choriste doit fournir un minimum de travail à la maison pour l’apprentissage des pièces et de la mise en scène. Le temps d’apprentissage varie d’un choriste à l’autre.

Des prestations

Tout au long de l’année, le Choeur offre des prestations dans la communauté de l’Outaouais, que ce soit sous forme de concerts bénéfice, d’événements culturels, de levées de fonds ou encore de visites dans les résidences pour personnes âgées ou les hôpitaux.

Un concert annuel en juin

Les pièces apprises (par coeur!) durant l’année sont chantées lors de la production annuelle de juin. Les concerts innovent chaque année en proposant un thème différent, alliant musique et mise en scène. Les choristes sont appelés à participer à tous les niveaux de la production.

Implication des choristes

Le Chœur est un organisme sans but lucratif qui survit grâce à l’implication des choristes. Tous sont activement impliqués dans la conception du concert annuel, que ce soit la création des costumes, des décors, de la mise en scène, des billets, de l’affiche, du programme ou encore la recherche de bénévoles.

Chaque choriste doit également aider au financement du spectacle de fin d’année de la façon suivante :

  1. recherche de deux commanditaires et
  2. vente d’environ 10 à 15 billets

Période de probation

La probation est obligatoire pour tous les nouveaux choristes. Elle est d’une durée de une semaine(au moins une pratique). Elle a pour but de vérifier les apprentissages faits par le choriste et de s’assurer qu’il a été classé dans le bon pupitre.

Cotisation annuelle

La cotisation pour la saison chorale 2014-2015 est fixée à 230 $
(115 $ pour les étudiants à temps plein). Ce montant comprend de nombreuses heures d'enseignement de qualité, des ateliers de chant, ainsi que le matériel d'apprentissage, tel que les partitions et les mp3.